Hygiene alimentaire, Naturopathie, petit déjeuner, Recettes

La spiruline

198331C3-9E5D-4869-A111-E20A57DAACB7.jpegLe voilà, je vous le poste en story sur Instagram tous les matins en ce moment et j’ai eu beaucoup de questions sur la spiruline, le goût, comment l’utiliser, pourquoi et les bienfaits.

Avant tout la spiruline est un complément alimentaire, appelé « superaliment » parce qu’il a de nombreuses propriétés essentielles à notre bon fonctionnement. Avant de vous en dire plus et prouver tout son sérieux, l’OMS (organisation mondiale de la santé) considère la spiruline comme un « alicament » (contraction de aliment et médicament) car « cinq grammes de spiruline au quotidien permettent de combler les carences en quelques semaines d’un enfant malnutrie ». Elle a créée l’IIMSAM, un service intergouvernemental pour l’usage de la spiruline contre la malnutrition (http://www.iimsam.org/).

En bref cette micro-algue contient :

  • Des protéines en part importante ;
  • Oméga 6 (bon gras, essentiel à l’organisme) ;
  • Chlorophylle (pigment végétal) ;
  • Phycocyanine (pigment de la spiruline) ;
  • Oligo-éléments : du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome ;
  • Tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore) ;

Et à quoi ça sert ?

  • Stimuler le système immunitaire ;
  • Oxygéner les tissus ;
  • Prévenir du vieillissement prématuré avec une action anti-oxydante ;
  • Détoxifier ;
  • Permettre une meilleure récupération après l’effort ;
  • Source de protéine végétale ;

Pour résumer, elle permet de couvrir beaucoup de carences courantes en oligo-éléments et minéraux, de retrouver de l’énergie vitale, de mieux récupérer donc de mieux éliminer. Prévient des petites faiblesses de nos systèmes immunitaires, lutte contre le vieillissement.

Sur consoblog.com je vous ai trouvé cette illustration très parlante :

spiruline-autant-que-nutriments

Comment la consommer?

Elle se présente sous différentes formes : paillettes, gélules, comprimés secs, poudre. Je l’ai même trouvé sous forme de barre énergétiques avec de la pâte d’amande et en mélange Zaatar (mélange d’épices et d’herbes aromatiques du Moyen-Orient) à consommer au petit déjeuner ou en apéro avec du pain complet et de l’huile d’olive, c’est excellent (https://jardin-essenciel.fr/). Pour ma part je privilégie la forme poudre pour sa biodisponibilité donc son absorption plus rapide par l’organisme pour en tirer un maximum des bienfaits et ne pas perdre de l’efficacité avec la digestion. Cependant l’inconvénient peut être le goût sous cette forme, en effet il s’agit d’une micro-algue donc saveur iodée au rendez-vous.

Mon fameux bol du matin à la spiruline alias #spirulinbowl :

Au blender :

  • Un verre de lait végétal
  • Un fruit (banane, kiwi ou pomme)
  • Une cuillère à soupe de spiruline

Jusque là rien ne vous empêche de consommer tel quel, il s’agit tout simplement d’un smoothie. J’ai dans mes habitudes de manger le matin, il me faut quelques choses de solide qui me tienne toute la matinée c’est pourquoi je le garnis dans un bol de muesli maison (sucres lents et rapides), de baie de goji (vitamines C), de noix de coco râpée (plaisir), et d’un mélange de graines mixées (bons gras). Le tout est riche en couleur, en goût et en énergie. Il convient également lorsqu’on a tendance à être anémié de part la contenance en fer de la spiruline.

J’espère vous avoir éclairé, tenez moi au courant.

2 réflexions au sujet de “La spiruline”

  1. Ha bah j’ai trouvé du coup ! Trop génial ton article ! Ou tu trouves cette micro algue du coup ? Genre biocop je peux trouver ? Et comment tu peux l’insérer dans des plats ? Tu as des idées/ recettes de plat salé avec de la spiruline? Bisous la copine. Et trop bonne idée en tout cas ce blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’a trouve en magasin bio, biocoop plus spécifiquement 🙂 je n’ai jamais tenté de la mettre dans un plat salé. Sauf en paillette peut être à ajouter en topping. Je vais creuser la question. Merci en tout cas de ton soutien.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s