Hygiene alimentaire, Naturopathie

5 ingrédients santé pour plats salés

Vous partez prochainement faire les courses, je vous donne cinq ingrédients à ajouter dans votre panier. Il servent aussi bien à la cuisson, qu’en assaisonnement, et changeront vos habitudes. L’avantage c’est qu’on ne les achète pas toutes les semaines. Bon, on ne les trouve pas dans toutes les grandes surfaces excepté pour le gomasio et l’huile de coco. Il faudra faire un petit détour par le bio.

1/ Le gomasio : mélange de graines de sésames et de sel, il permet de saler les plats tout en consommant moins de sel. Sauf si comme moi vous avez tendance à avoir la main lourde. Mais c’est tellement bon. Le sésame contient du magnésium et du fer. De plus c’est un oléagineux ce qui signifie apport de bons lipides.

2/ L’huile de coco : alterner avec l’huile d’olive pour la cuisson permet de varier les sources de gras essentiels. Surtout si la température monte vite, elle a une résistance plus élevée à la chaleur que l’huile d’olive c’est à dire que la chaleur l’altère moins.

3/ L’ortie en poudre : source de calcium et de silice. Cette dernière est un minéral bon pour les os, les articulations, la peau, cheveux et ongles et a une action anti-inflammatoire.

4/ Salade du pêcheur : mélange de trois algues (nori, laitue de mer, dulse) qui se réhydrate sur vos plats, salades et sauces. Riche en protéines, minéraux, vitamines et iode.

5/ Sauce tamari : C’est la version japonaise de la sauce soja chinoise mais sans les céréales et additifs, elle est donc sans gluten et plus brut, de meilleure composition nutritionnelle. Elle reste cependant salée, ne pas en abuser. Riche en potassium, magnésium et oligo-éléments.

1 réflexion au sujet de “5 ingrédients santé pour plats salés”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s