Plats complets, Recettes

Mung Dal

img_2277Si tu as vu cette photo et que tu t’es dit : « Mmmh ca à l’air bon mais c’est quoi le mung dal? » cette recette est pour toi.

Alors le haricot Mungo est consommée comme une légumineuse. Il ressemble à un petit haricot vert et il est connu sous le nom de soja vert. Bien qu’il n’ait rien à voir avec le soja à partir duquel on fait le tofu.

Il ressemble à ca :

haricot mungo

Et quand on le fait germer c’est lui :

pousse haricot mungo

Et quand on enlève sa petite peau et qu’on le casse le voilà sous le nom de Mung dal, ou Moong daal :

moong dal.png

Il ressemble à une lentille, il est une légumineuse et est consommé comme tel. On le retrouve dans la cuisine indienne essentiellement et on peut le trouver en ligne (www.pankaj-boutique.com) ou en épicerie spécialisée. Je vous en parle parce qu’il se cuit facilement, est délicieux, extrêmement digeste et une excellente source de protéine associé à du riz.

Pour le préparer c’est simple, commencez par le faire tremper toute une nuit ou une journée puis faites le cuire dans de l’eau bouillante. Pas plus compliqué que les pâtes 😉

Quand ses grains sont bien cuits ils deviennent très mou, vous pouvez en faire une soupe et les consommer directement dans l’eau de cuisson au préalablement parfumé, ce qui vous donne le fameux « dhal » indien ou alors vous pouvez égoutter l’eau et la texture sera plus celle d’une purée. Ces « lentilles » peuvent être cuites directement dans une préparation type épices/lait de coco/tomates pour donner un curry, il faut qu’il y ait assez de liquide. Le terme « dhal » ou « daal » ou encore « dal » désigne le plat indien à base de légumineuse, ils sont toujours liquide ou crémeux.

Pour mon assiette j’ai égoutté les « lentilles ». Dans une poêle je fais suer dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive (ou 1 c.s. de ghee beurre clarifié beaucoup utilisé en cuisine indienne) :

  • 1 c.c. de graines de moutarde
  • 1 c.c. de graines de cumin
  • 1 c.c. de cumin en poudre
  • 1 c.c. de curcuma
  • 2 gousses d’aïl pressées
  • 1 petit oignon doux

J’ajoute ensuite mes lentilles, je les fais revenir ensemble 2 minutes. Prêt à servir.

L’assiette s’est ensuite composée de légumes de saison présents à la maison :

  • poireaux vapeur
  • mâche
  • avocat

Il ne manquerait qu’une céréale pour un apport protéinique suffisant dans ce même repas cependant nous en consommons à d’autres moments de la journée ou alors la protéine de votre choix.

Est ce que je vous ai éclairé sur cette petite lentille? Je vous ferai prochainement une recette spéciale daal indien. Ca vous intéresse? Dites moi tout.

Virginie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s